Loading...

Le Monde – Yanis  Varoufakis: « Macron a déjà échoué face à l’Allemagne »

13/10/2017 by

L’ex-ministre grec des finances de gauche radicale soutient le projet européen du président, mais désapprouve sa stratégie.

Yanis Varoufakis, l’ancien ministre grec des finances, à Rome, en mars.

LE MONDE ECONOMIE |  • Mis à jour le  | Propos recueillis par Marie Charrel

Si elle ne change pas de logiciel, la zone euro court à sa perte, estime Yanis Varoufakis. Economiste anticonformiste, ministre des finances du gouvernement grec de gauche radicale entre janvier et juillet 2015, il raconte son expérience des négociations européennes dans un nouvel ouvrage, Conversations entre adultes (Les Liens qui libèrent, 530 pages, 26 euros), paru le 11 octobre. Il soutient aujourd’hui le projet européen d’Emmanuel Macron, mais désapprouve sa stratégie pour le mettre en œuvre.

Wolfgang Schäuble quitte le ministère des finances allemand. Il s’est montré très dur avec la Grèce ces huit dernières années : son départ facilitera-t-il les relations entre Berlin et Athènes ?

Non. Il part, mais ses dogmes dominent toujours en Allemagne. Ils ont même été renforcés par le résultat des élections fédérales de septembre, car les libéraux du FDP, qui devraient entrer au gouvernement, sont sur la même ligne que lui. Sa vision très « liquidationniste », qu’Angela Merkel ne partage pas, est celle d’une union monétaire où la discipline est assurée par la menace d’une sortie de l’euro, et où toute forme de mutualisation est exclue. Les pays trop endettés sont dès lors condamnés à la stagnation : leurs banques, leurs entreprises et leurs emplois sont liquidés par l’austérité. Si rien ne change, les dogmes de Schäuble signeront la mort de la zone euro. Le seul pays capable d’y mettre un terme est la France.

Emmanuel Macron défend un projet européen fort, avec la construction d’un budget commun. Est-ce la bonne réponse ?

Emmanuel et moi sommes d’accord : le fédéralisme est la solution. Mais il a déjà échoué, car la stratégie qu’il met en œuvre pour y parvenir ne peut pas fonctionner. Il s’est engagé à « germaniser » le marché du travail français en le flexibilisant, et à faire un peu d’austérité en espérant que, en échange, l’Allemagne acceptera de construire un budget commun. C’est une grave erreur,…

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/economie/article/2017/10/13/yanis-varoufakis-macron-a-deja-echoue-facea-l-allemagne_5200323_3234.html#gm3qMaA9UHjFOWJk.99En savoir plus sur

Cookies help us deliver our services. By using our services, you agree to our use of cookies. More Information